Musicien sur la jetée Manhattan Beach, Los Angeles. Photo: Adrien Joly.

Développer et vendre ses propres produits: mon retour d’expérience

Il y a un an, j’ai quitté mes clients pour tenter de vivre de mes propres projets. Ça avait pourtant l’air si simple !

1. Six mois pour devenir un “indie hacker”

En Mars 2016, j’ai rencontré les fondateurs de Mangrove, un collectif de jeunes travailleurs freelances qui prônent l’équilibre entre stabilité financière et réalisation de soi. Ça m’a donné envie de lever le pied sur ma carrière de développeur web indépendant, pour accorder plus de temps à d’autres projets qui m’étaient chers: notamment la pratique de la musique et le développement de mes propres idées de produits.

  • une campagne Kickstarter permettant de financer le développement d’une deuxième version de Next Step for Trello, avec les fonctionnalités demandées;
  • et une page Patreon (équivalent américain de Tipeee), pour les utilisateurs attirés par le principe du mécénat: avoir accès à des privilèges exclusifs liés au développement de mes produits, contre donations mensuelles.

2. Tentative de formation

Décontenancé par ce premier échec, et ayant observé dans mon entourage un intérêt pour mes techniques de productivité, j’ai décidé de proposer une formation en partenariat avec la startup d’un ami.

3. Produit pédagogique et projets collaboratifs

M’étant fait à l’idée que Next Step for Trello avait trop peu de chances de devenir viable, et que la formation de productivité ne me motivait pas plus que ça, j’ai décidé d’explorer d’autres pistes:

  • Essayer de commercialiser l’outil d’évaluation avec notation automatisée que je développais depuis plus d’un an (pour me faire gagner un temps précieux sur la correction de copies de mes 85 étudiants);
  • Et essayer de bosser en équipe sur le développement de mes prochains produits.
  • New Day”, une application de gestion de tâches intégrée à Google Chrome;
  • et “Clear”, une application permettant d’intégrer de la conversation aux questionnaires client.

4. Prise de recul, leçons d’humilité

En Avril 2017, je commençais à comprendre pourquoi la plupart des entrepreneurs disaient se sentir seuls. Entreprendre est une activité pleine d’incertitude, d’échecs, et d’incompréhension de la part de son entourage. Sachant que ça demande énormément d’efforts et de perseverance, le sentiment de solitude n’aide pas…

“Si je veux concevoir d’excellents produits, je dois combattre mes craintes et devenir un meilleur communicant, un meilleur co-équipier, un meilleur être humain.” (Mai 2017)

“J’ai besoin de savoir ce que je veux, et ce que je ne veux pas. Et, ces derniers temps, j’ai du mal à trouver…” (Juin 2017)

5. Lâcher-prise et dernier élan

En Juin 2017, il ne me restait assez d’économies que pour tenir 3 mois. À ce stade, seul un miracle aurait pu me faire atteindre mon objectif de chiffre d’affaires. Je savais que c’était la dernière ligne droite.

  • Laisser mes projets dans un état propre et fonctionnel, à défaut d’être finis;
  • publier du contenu qualitatif pour présenter ce que j’avais produit;
  • et investir du temps sur les projets qui me faisaient le plus plaisir, en suivant mon instinct plutôt que mon analyse SWOT.
En train de souder un kit électronique Velleman. Tellement relaxant et satisfaisant ! 😌

Conclusion et suite

J’espère que ce retour d’expérience aura permis à mes proches de mieux comprendre ce que je faisais de mes journées depuis l’été dernier. Et qu’il déculpabilisera ceux qui, comme moi, ne sont pas parvenus à rendre leurs projets viables.

Au plaisir de lire vos réactions, et vos retours d’expérience !

En attendant, il faut que je vous laisse, je suis attendu à un entretien d’embauche ! 😅

--

--

👨‍💻 Software crafter @SHODO, legacy code / tech debt doctor (http://ajo.ovh/pro) 🥁 Drummer of “Harissa”, VR lover, music digger

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Adrien Joly

👨‍💻 Software crafter @SHODO, legacy code / tech debt doctor (http://ajo.ovh/pro) 🥁 Drummer of “Harissa”, VR lover, music digger