Adrien Joly
1 min readJun 27, 2017

--

Juste au cas où: les tests sont fournis par moi (écrits en même temps que l’énoncé), et non par les étudiants. Donc je ne m’attends pas à ce qu’ils incluent des tests.

En revanche, mes tests couvrent (et donc, notent):

  • le bon fonctionnement de leur code
  • l’usage des mots clés et patterns demandés dans l’énoncé
  • le nommage des symboles et respect des valeurs fournies dans l’énoncé

La seule partie que je continue à faire manuellement pour l’instant, c’est le respect des règles d’indentation et autres conventions de qualité de code vues en cours. Ceci dit, je suis assez confiant à l’idée de l’automatiser aussi, avec l’aide de libs comme eslint, et autres.

Enfin, concernant les “copies”, j’utilise effectivement l’évaluation automatique pour les contrôles et partiels seulement, car ce sont des exercices courts, bien délimités.

Quand je veux évaluer sur un TP ou projet, je procède de deux manières possibles, selon le cas:

  • soit je leur demande de me rendre une URL jsfiddle, jsbin ou codepen (contenant à la fois leur code HTML, CSS et JS), j’utilise un outil pour “imprimer” le code de chaque étudiant dans un PDF, puis je l’annote au stylet avec mon iPad avant de le rendre.
  • soit je les fait se corriger mutuellement, en leur donnant des critères d’exigence à vérifier dans la copie de leur(s) camarade(s).

En espérant que ça réponde bien à tes questions, je te remercie pour ton message et pour ton intérêt, Guillaume !

N’hésite pas si tu en as d’autres !

--

--

Adrien Joly

👨‍💻 Software crafter @SHODO, legacy code / tech debt doctor (http://ajo.ovh/pro) 🥁 Drummer of “Harissa”, VR lover, music digger