Photo: “Lost in the wilderness” by Julen Sanchez

Trois mythes sur la productivité

Être multi-tâches, faire des listes, ou utiliser sa boîte email comme liste de tâches ne sont pas des pratiques aussi efficaces qu’on aime le croire. Explications.

Pour faire court: le but de la productivité est d’accomplir plus de projets, tout en se sentant mieux. (plus de résultats, moins de stress)

Être multi-tâches, un gage de productivité ?

Tim Ferris, auteur du livre “The 4-hour workweek”. Source photo: http://fourhourworkweek.com/media/

Un conseil pour ceux qui se laissent facilement distraire: désactivez vos notifications d’emails et de Slack, puis contentez-vous d’aller les consulter seulement toutes les 2 heures. Vous verrez que ça suffit, en général.

Tristan Harris explique que nos téléphones et leurs apps ont été conçus pour accaparer notre attention.

Faire des listes: la solution idéale ?

Conseil pour ceux qui ont trop de taches: définissez chaque jour une liste de tâches contenant au maximum 5 éléments, et engagez-vous à les avoir terminées d’ici la fin de la journée, puis à les supprimer de votre liste, que vous les ayez terminées ou pas.

Photo par Nikki Buitendijk

Utiliser sa boite email comme liste de tâches ?

Conseil pour ceux qui se sentent débordés par leurs emails: faites chaque matin un tri rapide de vos email. Archivez ceux qui ne sont ni urgents ni importants. Effectuez tout de suite les tâches qui prennent moins de 3 minutes. Notez la prochaine action nécéssaire sur chacun des autres emails. Et utilisez la fonction de rappel (ex: le “snooze” de Google Inbox) pour les emails à traiter plus tard.

Présentation de l’atelier que je donnerai à Paris le Samedi 28 Janvier

Trouvez les techniques qui vous correspondent

--

--

👨‍💻 Software crafter @SHODO, legacy code / tech debt doctor (http://ajo.ovh/pro) 🥁 Drummer of “Harissa”, VR lover, music digger

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Adrien Joly

👨‍💻 Software crafter @SHODO, legacy code / tech debt doctor (http://ajo.ovh/pro) 🥁 Drummer of “Harissa”, VR lover, music digger